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Géométrie / Parallélisme

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    Service

    Géométrie / Parallélisme

    Le parallelisme ou La géométrie permet de régler les angles et alignements des roues de votre véhicule, afin d’optimiser le confort de conduite, la tenue de route, et l’usure des pneumatiques. Le contrôle et le réglage de la géométrie sont faits en conformité avec les données du constructeur du véhicule.

    Comment le reconnaître ?

    Il convient de faire vérifier la géométrie dans les situations suivantes : 

    • Flottement ou dérive du véhicule à vitesse stabilisée : le flottement et la dérive provoque un problème au niveau de la trajectoire du véhicule.
    • Déport au freinage
    • Vibration en roulage

    WORKSHOP SERVICES VOUS PROPOSE DES OFFRES TOUT INCLUS :

    • LE REGLAGE TRAIN AVANT
    • LE REGLAGE TRAIN ARRIERE (SUR CERTAINS VÉHICULES)
    • MISE À NIVEAU DES LIQUIDES
    • 120 POINT DE CONTRÔLES

    FORFAIT RÉGLAGE TRAIN AVANT

    À PARTIR DE

    55,00 €

    FORFAIT REGLAGE GÉOMÉTRIE COMPLETE

    À PARTIR DE

    99,00 €*

    *Pour 4×4, suv

    Comment déceler les symptômes d'une mauvaise géométrie ?
    • Une tenue de route dégradée : le véhicule est de moins en moins maniable, vous allez perdre un certain confort de conduite car la tenue de route n'est plus optimale ;
    • Le volant n'est plus droit : comme la géométrie et le parallélisme ne sont plus réglés correctement, le volant ne pourra pas se maintenir en position droite ;
    • Une usure anormale des pneus : ils vont s'user de manière très irrégulière voire se désagréger totalement de façon prématurée ;
    • La voiture tire sur un côté en particulier : si la géométrie n'est pas équilibrée, le véhicule peut tirer sur la droite ou sur la gauche selon les réglages de celui-ci.

    Ces dysfonctionnements peuvent notamment apparaître après avoir subi un choc violent ou une collision avec un autre véhicule ou un obstacle quelconque.

    Faut-il faire un parallélisme quand on change les pneus ?

    On pense souvent que le parallélisme est obligatoire lorsque l’on change de pneus. Cela n’est pas vrai : ce réglage devient essentiel uniquement si les pneus précédents se sont usés de façon précoce ou sur un flanc en particulier. Pour autant, coupler le montage de nouveaux pneus avec le parallélisme peut s’avérer être une démarche intéressante sur le plan de la tenue de route et de la sécurité : en effet, il est de toute façon conseillé de vérifier l’état de ses pneus chaque année. En cas d’une conduite intense, la durée de vie d’une paire de pneus peut très bien coïncider avec la date à laquelle vous planifiez votre parallélisme annuel. 

    Quelle est la différence entre le parallélisme et la géométrie ?

    Il n'existe pas de différence fondamentale entre le parallélisme et la géométrie. Comme vous l'aurez compris, le parallélisme est l'une des vérifications qui fait partie de la géométrie. Ainsi, la géométrie désigne un ensemble d'angles à vérifier dont le parallélisme.

    À lui seul, le parallélisme ne désigne que la distance entre deux roues disposées sur le même essieu. Il permet donc de vérifier cette longueur sur les deux essieux de votre voiture, c'est à dire l'avant et l'arrière.

    En règle générale, lorsque vous vous rendez dans un garage pour réaliser un parallélisme, il y a de fortes chances que le mécanicien procède à une géométrie complète des roues. C'est notamment une étape obligatoire lorsque vous effectuez un changement de pneu sur votre véhicule. Après le montage des pneumatiques, le professionnel devra réaliser la géométrie des roues afin de s'assurer que le véhicule est équilibré pour que les pneus ne s'usent pas de façon prématurée.

    Quand faire le parallélisme de votre voiture ?
    1. Pour savoir quand faire un parallélisme, plusieurs critères peuvent vous mettre sur la voie. D’abord, il existe un repère temporel et kilométrique très simple. Si vous n’observez pas de signes particuliers, vous pouvez envisager un contrôle de la géométrie, incluant le parallélisme, par année. Cette démarche peut être organisée à l’occasion de la visite annuelle chez votre garagiste ou en même temps que votre révision. Cette régularité vous permet de vous assurer une excellente stabilité sur la route en permanence. Un parallélisme ponctuel, effectué tous les 20 000 km environ, assure également la durée de vie maximale de vos pneumatiques.
    Comment fonctionne la géométrie d'une roue ?
    • La chasse : elle désigne l'angle compris entre l'axe du pivot de la roue et la verticale de celle-ci. Le chasse se règle lorsque vous observez votre voiture sur le côté. Cet angle peut être positif ou négatif mais n'est pas réglable sur tous les modèles de véhicule. Il est particulièrement important de le régler car si l'angle n'est pas bien réglé, cela pourrait endommager le système de suspension de votre automobile ;
    • Le carrossage : c'est également un angle d'inclinaison des roues mais qui doit être vérifié en étant face au véhicule. Ainsi, il fait référence à l'inclinaison de la roue par rapport à la verticale. Lorsque la partie haute de la roue est dirigée vers l'extérieur du véhicule, cela signifie que l'angle de carrossage est positif et inversement lorsque celle-ci est vers l'intérieur. Un carrossage négatif va engendrer une usure importante des pneus sur la surface intérieure de ces derniers ;
    • Le parallélisme : celui-ci mesure l'angle existant entre deux roues placées sur le même essieu. Il doit être exactement le même entre l'essieu avant et arrière. Par exemple, si cette distance est plus petite à l'avant, vos roues seront convergentes tandis que si elle est plus grande, les roues seront divergentes.
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    Quel risque de rouler si le parallélisme est mauvais ?
     
     
    Quelle est l'incidence d'un mauvais parallélisme ? Un mauvais parallélisme a, à l'instar d'un mauvais équilibrage, une incidence néfaste sur l'usure du pneumatique. Cela aura pour conséquence une hausse de la consommation de carburant. S'il est mal réglé, cela modifiera le comportement de votre voiture en ligne droite. votre vehicule peut tirer à droite ou a gauche en ligne droite