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    Echappement-Fap

    Qu’est-ce qu’un filtre à particules (FAP) ?

    Situé après le catalyseur, sur la ligne d’échappement, le filtre à particules sert à filtrer les particules émises généralement par les moteurs diesel. Le nettoyage des particules rejetées est réalisé en deux temps par le FAP : la filtration et la régénération.

    La filtration

    Le filtre empêche les particules de s’échapper. Les particules ainsi collectées entraînent la formation d’une couche de suie sur la paroi du filtre à particules. Dans un premier temps, cette couche améliore l’efficacité de la filtration. Cependant, si elle devient trop importante, cela peut nuire au bon fonctionnement et aux performances du moteur à long terme. C’est à ce moment-là que le deuxième cycle démarre : la régénération.

    La régénération

    Lors du cycle de régénération, les particules polluantes qui se sont accumulées dans le filtre de votre véhicule sont nettoyées et/ou brûlées (par combustion des suies). Il existe trois cas de régénération possible :

    • La régénération passive (ou spontanée) : les particules sont brûlées naturellement grâce à la température des gaz d’échappement ;
    • La régénération active (ou commandée) : elle est pilotée par un calculateur du moteur. Le concept est simple : quand la quantité de particules maximale admise par le calculateur est atteinte, le processus de régénération active est enclenché en injectant un gaz de combustion qui va augmenter artificiellement la température de l’échappement, même si la voiture ne tourne pas à haut régime ;
    • La régénération forcée : elle est uniquement effectuée par un professionnel de l’automobile à l’aide d’un outil de diagnostic. Elle consiste à nettoyer le filtre à particule et à remplacer l’huile moteur ainsi que le filtre à huile. Le calculateur est également remis à zéro.

    Pour favoriser le système de régénération, vous pouvez utiliser un additif FAP dont le rôle est d’abaisser la température de fusion des particules pour baisser la température de brûlage nécessaire à la régénération.

    WORKSHOP SERVICES vous propose :

    Les machines TECHNIFAP permettent le nettoyage complet de tous types de dispositifs anti-pollution (FAPnettoyage de catalyseurs, radiateurs et intercoolers) dans une unité entièrement automatisée fonctionnant en circuit fermé et sans produits chimiques.

    Alternative écologique au remplacement et adaptées à tous les secteur (automobile, poids lourds, engins agricoles, bus…), elles possèdent de nombreux avantages :

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    • Respect de la réglementation en vigueur

    FORFAIT NETTOYAGE FAP

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    305,00€*

    *HORS DÉMONTAGE

    Vous reconnaîtrez un FAP encrassé aux symptômes suivants :

    Si votre FAP est encrassé, votre moteur va donc avoir du mal à fonctionner normalement. Au démarrage et à l'accélération, vous allez ressentir un manque de puissance. Vous aurez l'impression que le moteur s'étouffe et il peut même caler.

    Conséquence directe de cette baisse de puissance puisque vous allez devoir davantage solliciter le moteur, vous allez aussi augmenter votre consommation de carburant. Enfin, le voyant FAP ou moteur va s'allumer pour vous indiquer un dysfonctionnement du FAP.

    FAP encrassé : que faire ?

    Si votre voiture montre les symptômes d'un FAP encrassé, ne continuez pas à rouler ainsi. Vous risquez en effet d'endommager le filtre à particules lui-même, mais aussi votre moteur. Il faut procéder d'urgence à un nettoyage du FAP, faute de quoi vous devrez le changer.

    Une fois que votre FAP est encrassé et en montre les symptômes, il est trop tard pour tenter de provoquer sa régénération sur l'autoroute : vous risquez de l'endommager. Rendez-vous en garage pour faire un diagnostic auto, un nettoyage professionnel et si nécessaire un changement un FAP.