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    Service

    Freinage

    Système de freinage: types, composition, fonctions

    Le système de freinage étant un élément crucial de votre sécurité à bord, il est conseillé de contrôler régulièrement les freins et d’effectuer les réparations et l’entretien nécessaires immédiatement. Pour bien comprendre l’importance et les pannes possibles du système de freinage, il est important de se pencher sur son fonctionnement, ses pièces, et les types de systèmes de freinage existants.

    Les differents types de freinage 

    • Les freins à disque :

    Les étriers servent de support aux pistons et aux plaquettes. Les pistons appuient sur les plaquettes de frein avec la pression exercée par le fluide. Les plaquettes de frein entrent en contact avec le disque lorsque pressées par les pistons.
    Le disque de frein, monté sur le moyeu de roue, est l’autre élément de friction qui, ensemble avec les plaquettes de frein, permettent l’arrêt de la roue.

    • Les freins à tambour :
      • Le tambour contient les éléments du frein.
      • Les pistons exercent une pression sur les mâchoires, dans la direction opposée aux ressorts de rappel.
      • Les mâchoires de frein sont poussées vers l’extérieur, hors du cylindre de roue.

    Workshop services vous propose des forfaits tout inclus :

    • Montage
    • Disques et plaquettes
    • Changement liquide de frein
    • 120 points de controles
    • Mise à niveau des liquides 

    FORFAIT FREINAGE

    À PARTIR DE 

    60,00 €

    Quand changer ses plaquettes de frein ?

    La nécessité de procéder au changement des plaquettes de frein fait partie des informations qui peuvent apparaître sur les voyants de votre tableau de bord. 

    Cet avertisseur d'usure doit être sérieusement pris en considération et vous amener à faire rapidement le nécessaire pour changer vos plaquettes de frein. Un autre signal peut vous alerter quant à la probable usure de vos plaquettes de frein : le niveau de liquide de frein. Lorsque le voyant lumineux correspondant au niveau de liquide de frein s'allume, c'est que le niveau est bas et donc probablement que vos plaquettes de frein sont usées.

     De façon générale, retenez que les plaquettes de frein ont une durée de vie qui imposent un changement tous les 20 000 à 30 000 kilomètres (sachant qu'un usage urbain, demandant des freinages réguliers, favorise l'usure des plaquettes de frein et peut demander un changement plus tôt, à partir de 10 000 kilomètres).

    Comment savoir si je dois changer mes plaquettes de frein ?

    LES SYMPTOMES:


    - La pédale de frein est trop dure

    - La pédale de frein s'enfonce sans jamais s'arrêter

    - La pédale de frein est trop élastique et ramollie

    - Les freins donnent des à-coups, votre voiture oscille au moment de freinage

    - Vous sentez une odeur de caoutchouc

    - Vous entendez des bruit sourds ou des sifflements